• juin

    1

    2023
  • 2976
  • 0
Rénovation énergétique des entreprises

Rénovation énergétique des entreprises

La transition énergétique est un enjeu majeur de notre époque, et l’ensemble des entreprises ont un rôle crucial à jouer dans ce processus. La rénovation énergétique des entreprises et des bâtiments, notamment, présente de nombreux avantages pour les sociétés qu’elles soient privées ou publiques.
Non seulement elle permet de réduire leur empreinte environnementale, mais elle offre également des opportunités d’économies financières, d’amélioration du confort des employés et de renforcement de leur image auprès des clients.
Chez Vivolum, nous nous sentons extrêmement concernés par cette transition et nous avons décidé d’en devenir un acteur majeur et engagé sur notre territoire afin d’accompagner au mieux chaque entreprise qui nous sollicite sur le sujet. Nous nous sommes formés et entourés de collaborateurs qui affirment au quotidien leur expertise sur le sujet.

Depuis plus de 10 ans, Vivolum est labelisé RGE par QUALIBAT (Reconnu Garant de l’environnement).

Transition énergétique des entreprises avec Vivolum

Les avantages de la rénovation énergétique pour les PME :

a) Réduction des coûts énergétiques :

La rénovation énergétique permet aux PME de réduire considérablement leurs factures énergétiques. En améliorant l’isolation, en remplaçant les équipements obsolètes par des alternatives plus efficaces, et en utilisant des sources d’énergie renouvelable, les PME peuvent réaliser des économies substantielles à long terme.
Face à l’ensemble des mesures possibles, Vivolum intervient avec une approche globale des mesures à mettre en oeuvre !

b) Amélioration du confort et de la productivité :

Des locaux bien isolés et dotés de systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage performants offrent un environnement de travail plus agréable pour les employés. Un meilleur confort thermique et acoustique se traduit par une productivité accrue, une diminution de l’absentéisme et une réduction des erreurs.
Vivolum intervient sur l’ensemble de la démarche depuis « l’intention » de la direction, l’animation d’ateliers avec les collaborateurs, la réalisation de projets d’aménagement chiffrés et la réalisation des travaux clés en main.

c) Réduction de l’empreinte environnementale :

La rénovation énergétique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. En adoptant des pratiques plus durables, les PME peuvent s’engager activement dans la lutte contre le changement climatique et répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale.
Vivolum propose une approche globale avec un conseil sur les matériaux bio-sourcés, l’économie circulaire et l’impact global.

Les mesures pour faciliter la rénovation énergétique des PME :

a) Sensibilisation et accompagnement :

Les gouvernements et les organisations publiques et privées peuvent jouer un rôle clé en sensibilisant les PME aux avantages de la rénovation énergétique et en leur fournissant des conseils techniques et financiers.
Des programmes d’information et d’accompagnement spécifiques aux PME sont proposés pour les aider à franchir le pas.

b) Incitations financières :

Les incitations financières, telles que les subventions, les prêts à taux préférentiel et les déductions fiscales, peuvent encourager les PME à investir dans la rénovation énergétique. Ces mesures permettent de réduire le coût initial des travaux et d’accélérer le retour sur investissement.

Il existe notamment un crédit d’impôt

Les entreprises qui réalisent certains travaux de rénovation énergétique de bâtiments à usage tertiaire peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses qu’elles ont engagées. Les critères dépendent de la situation géographique (France métropolitaine ou départements d’outre-mer) et des bâtiments rénovés. Le crédit d’impôt correspond à 30 % du montant des dépenses engagées par l’entreprise dans la limite de 25 000 €.

Le respect des critères de qualification est requis pour les huit catégories suivantes de travaux, portant sur l’installation ou la pose :

  • d’un système d’isolation thermique en rampant de toitures ou en plafond de combles ;
  • d’un système d’isolation thermique sur murs, en façade ou pignon, par l’intérieur ou par l’extérieur ;
  • d’un système d’isolation thermique en toiture terrasse ou couverture de pente inférieure à 5 % ;
  • d’un chauffe-eau solaire collectif ou d’un dispositif solaire collectif pour la production d’eau chaude sanitaire ;
  • d’une pompe à chaleur, autres que air/air, dont la finalité essentielle est d’assurer le chauffage des locaux ;
  • d’un système de ventilation mécanique simple flux ou double flux ;
  • d’une chaudière biomasse ;

Label RGE qualibat VivolumLe label RGE, une condition à remplir pour obtenir des aides financières à la rénovation énergétique
Le label RGE permet d’assurer l’éco-conditionnalité des aides à la rénovation énergétique. En effet, le label RGE est délivré uniquement pour les travaux de rénovation énergétique les plus efficaces, et aux prestataires qui réalisent des travaux de qualité. Il assure ainsi que les aides financières soient orientées vers des travaux qui permettent réellement d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.

La rénovation énergétique offre de nombreux avantages pour les PME, allant des économies financières à l’amélioration du confort des employés et à la réduction de l’impact environnemental. Pour faciliter ce processus, il est crucial que nous puissions sensibiliser toutes les entreprises aux avantages de la rénovation énergétique, de leur offrir un accompagnement technique et financier, et de favoriser les partenariats. En investissant dans la rénovation énergétique, les PME peuvent non seulement améliorer leur compétitivité, mais aussi contribuer activement à la transition énergétique et à la construction d’un avenir plus durable.

Plus d'infos

En savoir + sur le crédit d’impôt : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F35585

En savoir + sur l’accompagnement possible par Vivolum : Contactez-nous

Envie d’en savoir + sur le décret tertiaire ?

Obtenez la présentation de notre Morning Talk du mois de mars !

Nom(Nécessaire)

© Copyright 2019 Vivolum