La qualité Vivolum

La qualité Vivolum c’est avant tout 

Engager la qualité de notre travail au service de la qualité de votre espace

Cet engagement qualité se traduit par quatre points essentiels :

La qualité de réalisation est garantie par :

  • La polyvalence des compagnons qui développent une culture multi-lots
  • La formation des chefs de chantier qui s’engagent sur une charte qualité
  • Un encadrement structuré pour un suivi individualisé

La maîtrise de nos prestations et l’expérience de l’équipe nous permettent de garantir un très faible taux de sinistralité de 1/000, certifié par les assurances de l’entreprise.

Le volet environnemental est travaillé dans plusieurs dimensions :

  • Conseil et prescription pour l’utilisation de matériaux ayant obtenu la fiche FDES et certifié NF.
  • Lors de la réalisation de bureaux, nous privilégions le choix de cloisons modulaires (démontables et recyclables) par rapport à une solution en plaques de plâtre.
  • Limiter la consommation des matériaux. A titre d’illustration, nous privilégions l’approvisionnement des plaques de plâtre à la dimension finie du chantier pour éviter les coupes et les chutes sur place.
  • Tri et gestion des déchets avec la signature d’une convention avec Siniat pour retraiter les déchets de plaque de plâtre.

Insertion

Vivolum a été l’une des premières entreprises régionales signataires de la charte de la diversité avec l’IMS entreprendre dans la cité.

Cet engagement se traduit au quotidien par :

  • Le recrutement de jeunes et en particulier de jeunes éloignés de l’emploi (issu notamment des quartiers défavorisés, des gens du voyages et de personnes du milieu carcéral)
  • La formation de 12 jeunes par an
  • L’encadrement par des tuteurs formés et reconnus
  • 80% d’embauche à l’issu du parcours de formation de 18 mois

Sécurité et conditions de travail

Analyse : tout incident ou accident fait l’objet d’une analyse de causalité menée par la victime, le chef de chantier, les délégués du personnel et la direction. Les mesures correctives sont ensuite décidées.

Etude : pour améliorer les conditions de travail, l’entreprise a mené une démarche de progrès avec la CARSAT et une étude d’ergonomie avec l’ANACT (Agence Nationale des Conditions de Travail).

Résultats : Une sinistralité particulièrement faible  pour la profession : taux de fréquence de 116 et taux de gravité de 6,13 en 2012.

Formation

le budget de formation de Vivolum est 6 fois supérieur aux obligations légales et il est réparti à part égale sur les différents métiers de l’entreprise : formation des tuteurs, hygiène et sécurité, management.

L’effort de formation est important auprès du public des jeunes éloignés de l’emploi.

Management à dimension humaine

  • La performance de l’entreprise est directement liée à la qualité et l’engagement des équipes.
  • Le respect des hommes est lié au respect de l’entreprise et ses clients.
  • Les collaborateurs s’engagent vers une optimisation de leurs compétences dans une croissance maîtrisée.
  • A l’issue, un contrat d’intéressement particulièrement équitable est garanti : 25% du résultat de l’entreprise est distribué.

Implication RSE

Vivolum est très engagée, notamment sur le volet social et participe à de nombreux réseaux pour développer la culture RSE dans les entreprises : Association des Dirigeants Responsables de l’Ouest, CJD.

Olivier Riom a animé le groupe de travail « RSE et marché publics » en partenariat avec le CJD (Centre des jeunes Dirigeants) et Nantes Métropole. Une grille de critères ont ainsi été expérimenté dans plusieurs marchés de Nantes Métropole (www.achat-public-responsable.fr)

Olivier Riom anime le projet « Trajectoire RSE : Banques et entreprise » en partenariat avec la Fédération Bancaire Française, la banque de France, Audencia, le CJD et DRO. Une expérimentation est menée en Loire Atlantique pour que les banquiers posent 10 Question sur la RSE aux entrepreneurs.

Implication territoriale

Vivolum est représentée dans de nombreuses instances territoriales et professionnelles : MEDEF 44, Fédération du bâtiment, Cobaty, GEIQ BT44, GIE Qualité entreprise, Audencia, etc.

 

Mentions légales

Mentions légales

Editeur du site :
Nantes Volutique Aménagement
16 Rue Louis Pasteur
Parc D Activites de Ragon
44119 Treillières
SAS au capital de 211 000 € et immatriculé au RCS de Nantes sous le numéro B 479 558 603

Directeur de la publication : Olivier Riom

Hébergement :
1&1 Internet SARL
7, place de la Gare
BP 70109 57201 Sarreguemines Cedex

Réalisation : Drop interactive